Projet GC 2017: les ateliers débutent !

pexels-photo-274959
Le premier week-end de février, les jeunes du Projet Génération Court 2017 ont débuté les stages professionnels.

 

Alors que les scénarios sont presque achevés, les jeunes du Projet Génération Court 2017 ont participé au premier stage professionnel de l’année: analyse filmique et découpage scénario.

Le stage a été animé par le réalisateur Vincent Vizioz – dont le 3ème court-métrage a remporté le Grand Prix National du 33e festival de court-métrage de Clermont-Ferrand en 2012 et qui prépare son 1er long métrage.

 

L’analyse filmique est l’un des premiers jalons du parcours du Projet Génération Court. Les notions de cadre, de découpage, de langage cinéma (trouver des situations pour raconter quelque chose plutôt que de passer par des dialogues), de choix du décor, de point, de champ/contre champ ont été abordées. De plus, les jeunes ont pu s’entraîner avec des exercices de découpage sur des extraits de films avant commencer à travailler celui de leur propre film. Enfin, ils ont commencé à manier la caméra.

Alliant notions théoriques et exercices pratiques, ce stage est une excellente entrée en matière pour les jeunes du Projets Génération Court 2017, qui ont pu adapter les conseils à leurs films respectifs.

 

IMG_9720