Projet GC 2017: direction d’acteur

IMG_3725 - Copie
Les ateliers s’enchaînent pour les jeunes du Projet Génération Court ! Alors qu’ils travaillaient sur l’analyse filmique et le découpage scénario début février, ils ont abordé la direction d’acteur.

 

Animé par Pierre Zaoui, comédien-formateur – ayant notamment animé des ateliers au Théâtre du Rond Point, à la Cartoucherie et au Conservatoire National de Prague, l’atelier de direction d’acteur est une étape importante dans la préparation du tournage.

Donner aux jeunes réalisateurs les outils pour diriger les acteurs, s’entraîner à diriger une équipe, transmettre leurs idées, etc: cet atelier est primordial pour anticiper leur rôle sur le tournage, et préparer les castings – qui arriveront rapidement.

Après une présentation de chaque projet de court-métrage, les travaux de la matinée ont été consacrés à des exercices dirigés. Avec Pierre Zaoui, les jeunes ont redéfini les éléments constitutifs de la direction d’acteur et de la mise en scène par le biais d’improvisations et d’exercices sur l’imaginaire, la représentation abstraite/concrète, le cadre (ce qu’il faut montrer/suggérer), les entrées/sorties de champs, le rythme, les différents registres, etc.

L’après-midi a été consacrée à la mise en situation de scènes où chaque stagiaire est passé par la direction d’acteur en particulier mais aussi en se projetant sur un plateau avec une équipe (caméra, lumière, son …) statique et en mouvements. Nos jeunes réalisateurs ont été amenés à réfléchir aux rapports entre les différents personnage, ce qui fait l’importance d’une scène, d’un plan.

La journée s’est achevée avec un travail et une discussion sur la meilleure façon d’organiser et de faire le casting de son film: rédiger au mieux son annonce, sur quels support, le choix de ses personnages … et enfin l’accueil et le travail sur le personnage au moment du casting. Les stagiaires se sont prêtés à un mise en situation pour aborder cette dernière phase.
Cette journée riche en expérience(s) s’est conclue sur un bilan des exercices pratiqués et sur un temps de question réponse entre les jeunes et Pierre Zaoui.

 

IMG_3746