Retour sur: la soirée Jeunes Pousses et Films Internationaux

JP-4303 - Copie
Génération Court accompagne également les plus jeunes dans la réalisation de courts-métrages, via  l’OMJA. Ainsi pendant l’année, 4 films ont été réalisés par les Maisons de Jeunes de l’OMJA et 1 film par le collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers: comme pour le projet Génération Court, les jeunes – accompagnés de leur animateur, ont été épaulés dans l’écriture du scénario et le tournage par des professionnels. Les films réalisés ont été diffusés lors de la soirée « Jeunes Pousses et Films Internationaux » en édition locale.

 

Une soirée sous le signe de la jeunesse s’est déroulée le vendredi 7 octobre au cinéma Le Studio: les films réalisés par les jeunes de l’OMJA et du collège Rosa Luxembourg ont été projetés, après plusieurs mois de travail et de réflexion. Une belle récompense que de voir son film projeté sur un écran de cinéma !

Dans la catégorie Jeunes Pousses (11/17 ans), les jeunes ont abordé les thématiques de la discrimination, du harcèlement, de l’amitié, mais ont également réalisé des courts-métrages délurés, parodies comiques ou à ambiance horreur qui ont particulièrement plu au jury ainsi qu’au public.

Dans la catégorie Films Internationaux, nous avons pu voyage au Maroc, en Afrique du Sud, au Togo ainsi qu’à Londres. Tous les films réalisés ont été tournés pendant les séjours de Vacances Engagées, organisés par l’OMJA. Que ce soit de la fiction, du documentaire ou une restitution, les films ont réussi à emporter le public.

 

Le jury, composé de Karim Alphonse (responsable public jeunes au cinéma Le Studio), Salwa El Khoussi (direction de la Vie associative et des Relations internationales à la Mairie d’Aubervilliers) et Fethi Chouder (adjoint à la jeunesse à la Mairie d’Aubervilliers) ont eu la dure tâche de départager les films. Retrouvez le palmarès de la soirée Jeunes Pousses et Films Internationaux:

 

JEUNES POUSSES

Prix du jury : Pas d’harcèlement à Rosa 2 – réalisé par les jeunes du Collège Rosa Luxembourg
Mention spéciale du jury : Santana – réalisé par les jeunes de l’Omja Jacques Brel
Prix du public : Mamadou – réalisé par les jeunes de l’Omja Emile Dubois

 

FILMS INTERNATIONAUX

Prix Stéphane Hessel : Un séjour déconnecté – réalisé par les jeunes du séjour Togo 2017
Mention spéciale du jury : Al Safar – réalisé par les jeunes du séjour Maroc 2016
Prix du public : Al Safar – réalisé par les jeunes du séjour Maroc 2016

 

Rendez-vous le 02 novembre à 15h pour la finale Jeunes Pousses et Films Internationaux, au cinéma Le Studio
Réservation par mail obligatoire: reservation.festivalgc@gmail.com
JP-4379