Projet Génération Court 2017: un final éclatant !

IMG_7176 - Copie
Le 11 octobre dernier, l’Embarcadère a accueilli la 12e édition du festival Génération Court pour la soirée Jeunes Adultes – édition locale. Au cours de l’événement, le public a pu découvrir cinq courts-métrages réalisés par des jeunes entre 18 et 25 ans. Pour réaliser leurs projets, les cinq talents ont été accompagnés par des professionnels du métier, ainsi que par l’équipe de production de Génération Court. Pendant plusieurs mois, les jeunes réalisateurs ont pu suivre des stages techniques afin d’être épaulés et de pouvoir arriver au bout de leurs réalisations.

Aux commandes de la soirée, l’animateur Raphal, ouvre la cérémonie avec un Making « ouf », puis présente au public les jeunes réalisateurs et les membres du jury. L’ambiance est chaleureuse et feutrée au cœur d’une salle presque pleine.
Par la suite, les cinq courts-métrages sont projetés: Bus pour tous de Gautier Blazewicz, Imane de Camellia Tezeni, L’enfant valise de Juliana Crevassol, Les roses c’est rouge d’Oumar Diack et Rejeté de Henda Sylla. Au travers de leurs films, les jeunes talents ont abordé différents thèmes comme la tolérance, les réfugiés, l’amour, le choix entre ses rêves et la réalité ou encore la discrimination. Cinq courts-métrages remplis d’émotions, de vérités, de sincérité teintés d’humour et de charme.
Pour départager les cinq réalisateurs, le public a pu voter pour le court-métrage de son choix. Le jury, composé de Sem Bendjeddou, représentant d’Inès Bensalem, lauréate prix du jury Génération Court 2016 avec le film Coudre et découdre, Claire Diao, journaliste cinéma et auteur du livre Double vague (ed. Au diable Vauvert), Sylvain Madigan, responsable du département Réalisation cinéma et télévision de l’EICAR, Richard Sidi, délégué général de La Maison du Film et Hakim Zouhani, réalisateur et producteur et président du jury a délibéré pour départager les jeunes talents.
Au terme de la soirée, les réalisateurs récompensés ont été appelés à venir sur scène et prononcer quelques mots. Retrouvez ici le palmarès :

 

Prix du Jury : Bus pour tous – réalisé par Gautier Blazewicz
Prix du meilleur scénario : Rejeté – réalisé par Henda Sylla
Prix du public : Les roses c’est rouge – réalisé par Oumar Diack
Prix du meilleur comédien : Credo Hounkpati pour le rôle de Jeff dans Les roses c’est rouge réalisé par Oumar Diack
Mention spéciale du Jury : Les roses c’est rouge – réalisé par Oumar Diack
Prix EICAR : Oumar Diack

 


Retrouvez toutes les photos du festival sur le facebook de Génération Court !

Prochaine étape: la finale nationale au Grand Rex ! Retrouvez Génération Court le 18 novembre à 19h. Au cours de la soirée, le court-métrage lauréat de l’édition locale, Bus pour tous réalisé par Gautier Blazewicz sera en compétition avec des films réalisés par de jeunes talents venus de toute la France.

Réservation par mail obligatoire: reservation.festivalgc@gmail.com

IMG_7282