Projet Génération Court 2018 : Stage scénario

IMG_6910.jpg bis
A la veille des fêtes de fin d’année, Théo, Francisco et Alexandre ont pu participer au tout premier stage du Projet Génération Court sur le thème du scénario.

Animé par la scénariste professionnelle, Rania Meziani ce premier stage portait sur les 3 étapes nécessaires pour écrire et construire un bon scénario.

La première étape introduite par Rania Meziani est celle de l’Exposition, nécessaire pour poser le décor et présenter les personnages du film. La seconde étape présentée est celle de l’Action, partie la plus longue et complexe du scénario. Elle permet d’amener la dramaturgie : moment où les personnages souhaitent et doivent atteindre un objectif mais rencontrent des obstacles et traversent des tensions.Enfin la troisième étape expliquée est celle de la Résolution, instant où le suspense est au plus haut, et où survient le dénouement du film. Les jeunes réalisateurs ont donc pu découvrir et approfondir ces différentes notions, indispensables pour l’écriture et la réalisation de leur projet.

Le stage a continué avec la projection du film « OMNIBUS » réalisé par Sam Karmann en 1992 afin d’illustrer les différentes étapes qui venaient d’êtres exposées aux jeunes réalisateurs.

Enfin, la journée s’est terminée par un tour de table où chaque candidat a présenté son projet. Rania Meziani a donc pu rebondir sur les différents récits afin de donner des conseils aux futurs réalisateurs et de les prévenir des pièges à éviter.
Ce stage a donc permis aux jeunes de renforcer leurs connaissances afin de les accompagner dans l’écriture de leur projet et de garantir une réalisation pointue et cohérente.

 

Retrouvez la vidéo du stage ci-dessous: