PROJET GÉNÉRATION COURT 2019 – STAGE DÉCOUPAGE DE FILM

P1000656 - Copie

Les projets des jeunes réalisateurs de la 14ème édition du Projet Génération Court avancent ! Nos 6 réalisateurs en herbe finalisent leurs scénarios, après un stage et des séances de travail individuelles avec les scénaristes Benoit Gautier et Rania Meziani. La période des stages, qui se déroulent entre l’écriture du scénario et les tournages, permet de se préparer et de penser à toutes les composantes de son film. Retour aujourd’hui sur le stage d’analyse filmique et de découpage scénario.

 

Stage #2 – Stage analyse de films, bases de la réalisation : 09 & 10 février 2019

Le stage d’analyse de films est l’un des premiers jalons du parcours, il permet, au-delà des notions abordées, une première prise de contact avec les participants. C’est le réalisateur Vincent Vizioz qui anime cet atelier depuis maintenant quelques années.

Ont été abordées les notions de cadre, de découpage, de langage cinéma (trouver des situations pour raconter quelque chose plutôt que de passer par les dialogues), de choix du décor, de point, de champs contre champs. Au delà des notions et termes techniques, les réalisateurs ont travaillé sur des exercices de découpage sur des extraits de films ainsi que sur leur propre film , ainsi que sur des exercices de pratique avec la caméra.

Les stages qui vont suivre vont être de plus en plus technique, en abordant notamment la lumière, la prise de son, la musique de films ou encore la postproduction.

 

Retrouvez toutes les photos sur l’album facebook du Projet Génération Court 2019