Jeunes Pousses et International

Les plus jeunes aussi peuvent faire du cinéma !

Comme pour les Jeunes Adultes et le Projet Génération Court, les Jeunes Pousses sont aussi accompagnés pour réaliser un court-métrage dans l’année. Les jeunes entre 12 et 18 ans peuvent réaliser, en groupe, un projet de film à mener tout au long de l’année. Les films sont présentés lors de Génération Court, dans la catégorie locale Jeunes Pousses: le film lauréat participe à la finale nationale Jeunes Pousses.

 

Génération Court, ça se passe également à l’international !

C’est à Bamako, au Mali, que tout a commencé avec la projection publique de courts-métrages co-réalisés par un groupe de jeunes maliens et français lors d’un séjour de solidarité. Le public découvre alors de petites fictions où se mêlent les imaginaires de deux continents…

Le succès fulgurant de l’initiative amène alors l’OMJA à développer une formule plus élaborée de cette manifestation. L’année suivante, c’est donc dans un stade d’Aubervilliers que se tient la première édition de Génération Court ».

 

_WIV2576

 

Depuis, une catégorie « films internationaux » a été créée: les jeunes qui partent en voyage solidarité avec l’OMJA réalisent un film court (fiction, documentaire, etc) qui participera à Génération Court. Au fil des années, plusieurs partenariats se sont noués, et des courts-métrages ont été réalisés au Brésil, Sénégal, Maroc, en Algérie, Afrique du Sud, Chine, Argentine ou encore au Vietnam.