Césars 2017

Cette année, 3 anciens participants à Génération Court ont été pré-sélectionnés pour le César du meilleur court-métrage 2017. Ce mercredi 25 janvier, la sélection officielle a été annoncée, réduisant à 5 films la liste officielle, alors que la pré-sélection en comptait 24 (une première !)

 

Parmi les 3 anciens participants pré-sélectionnés, une est retenue dans la sélection officielle finale:

  • Maman(s), réalisé par Maïmouna Doucouré, fait partie des 5 courts-métrages en lice pour le César. Maïmouna Doucouré a participé à Génération Court en 2013 avec Cache-Cache: elle avait alors remporté la Mention spéciale du jury dans la catégorie « Jeunes Adultes – national ». Elle a participé à la 11e édition de Génération Court en 2016 lors de la finale nationale, en tant que jury cette fois.

Nous souhaitons le meilleur à Maïmouna Doucouré, rendez-vous le 24 février pour les résultats !

EDIT: Maïmouna Doucouré a remporté le César du meilleur court-métrage avec Maman(s), ex-aequo avec Vers la tendresse d’Alice Diop. Une récompense de plus pour ce film multi-primé.

maman-s

 

Si nos deux autres réalisateurs ne font pas partie de la liste finale, ils sont à suivre de près !

  • Yassine Qnia a début avec Génération Court: il réalise son premier court-métrage Arnaque-moi si tu peux dans le cadre du Projet Génération Court 2010. En 2011, il participe au Projet Génération Court en tant qu’ancien (chaque année, Génération Court accompagne un ancien sur un deuxième film) et voit son film Fais croquer aller directement en compétition nationale, lors de laquelle il remporte le Prix du jury ! Une belle évolution pour ce jeune réalisateur, qui se retrouve mordu de cinéma. Il était pré-sélectionné cette année avec son court-métrage F430, on lui souhaite une bonne continuation et plein de projets !

 

  • Nathalie Beder a participé à l’édition nationale Jeunes Adultes de Génération Court en 2015, au Grand Rex, avec son court-métrage Des millions de larmes. Un scénario bien ficelé, de belles images et un casting qui fonctionne, Nathalie Beder est une réalisatrice à suivre !