EDITION N°11 – 2016

Découvrez les films de la 11e édition de Génération Court, qui s’est déroulée du 5 octobre au 19 novembre 2016.

JEUNES ADULTES LOCAL

Coudre et découdre (PRIX DU JURY)

Inès Bensalem

Attentat à La Courneuve ! Dans une cité lointaine, il fait deux victimes collatérales : Khalil et sa barbe. Khalil croule sous les reproches de sa mère, essuie les réflexions de ses potes. Le pauvre garçon ne cesse de coudre et d’en découdre. Survivra-t-il aux accrocs ?

NTK (PRIX DU MEILLEUR SCENARIO)

Chloé Conseil

2076. Le gouvernement devenu matriarcal, pour éradiquer la suprématie masculine qui sévit depuis des siècles, crée une molécule révolutionnaire : le NTK. Need to Kiss ou le baiser de la mort qui tue les hommes, qui revitalise les femmes

Ton rêve te fera vivre (MENTION SPÉCIALE/PRIX DU PUBLIC/PRIX EICAR)

Rayane M'ze

Ali et Kassim sont deux meilleurs amis qui ont grandis ensemble, ils ont une passion en commun : le football et un talent que tout le monde a remarqué. Leur rêve : devenir footballeurs professionnels. Mais le rêve de l’un des deux va être brisé lorsque le médecin lui annonce qu’il est atteint d’un cancer. Mais le lien d’amitié entre les deux garçons saura être plus fort que les obstacles.

Diong-Keba Tacu et Abdoulaye Fofana ont remporté le Prix Yasmine Belmadi de la meilleure interprétation.

Megan

Pauline Cancel

David, pris dans la banalité de son quotidien et son obsession à devenir comique professionnel, a oublié que Megan, sa femme était un robot. Alors qu’ils sont réunis pour la première fois de la journée autour du repas préparé par Megan, cette dernière lui demande, au milieu d’autres choses, si David a prévu quelque chose pour le soir même car c’est leur 10ème anniversaire de mariage. David est catastrophé : le modèle XB28 de Megan vit dix ans. Et pas un jour de plus …

 

 

.

Comment j'ai rencontré le loup

Rosine Kaboré

Sarah est une jeune fille belle et insouciante qui rêve de gloire et de célébrité. Elle passe ses journées à la recherche de castings et de moyens de se faire remarquer. Malgré les conseils et mise en garde de sa mère qui voudrait qu’elle continue ses études, Sarah plus motivée que jamais part à la rencontre d’un agent qui va l’entraîner dans un traquenard.

JEUNES ADULTES NATIONAL

Talion (PRIX DU JURY)

Mehdi Hamnane

Dans une résidence HLM en banlieue, le combat de Coumba, mère seule qui lutte chaque jour pour sortir son fils cadet, Ousmane, de la délinquance et des mauvaises fréquentations qui l’y ont plongé. Ils oscillent entre culpabilité, honte et solitude.

La tortue (PRIX DU MEILLEUR SCENARIO)

Roman Dopouridis et Thomas Blumenthal

Depuis le décès de ses parents, le jeune Léo est livré à lui-même. Il n’a pour seul ami que sa tortue, son jouet qu’il garde depuis l’enfance. Son grand frère Bastien lui s’est réfugié dans les méandres de la fête et de la drogue, incapable d’affronter ses responsabilités. Leurs vies se croisent sans jamais se retrouver, jusqu’au soir où Bastien rencontre Julie qui va bouleverser ce statu quo.

Coudre et découdre (MENTION SPÉCIALE / PRIX DU PUBLIC)

Inès Bensalem

Attentat à La Courneuve ! Dans une cité lointaine, il fait deux victimes collatérales : Khalil et sa barbe. Khalil croule sous les reproches de sa mère, essuie les reflexions de ses potes. Le pauvre garçon ne cesse de coudre et d’en découdre. Survivra-t-il aux accrocs ?

La nuit, tous les chats sont roses

Guillaume Renusson

Alice, 17 ans, n’est pas très à l’aise avec son corps. Alors qu’elle s’apprête à passer un entretien d’embauche pour un stage, sa mère l’oblige la veille à troquer ses vêtements trop larges et usés contre un ensemble jupe-tailleur cintré. Alice s’emporte et sort de chez elle pour prendre l’air.
Et puis, elle rencontre Lola…

Sois heureuse ma poule

Mélanie Auffret

Juin 2016, une loi est votée : toutes les petites fermes ont l’obligation de passer à l’élevage industriel. Dure nouvelle pour Raymond qui se doit de l’annoncer à ses poules…

Le gros et la pute

Antoine Paley

Un caissier de station service timide informe une prostituée officiant sur le parking qu’elle n’a plus le droit d’utiliser les toilettes du magasin. Une interdiction qui va tous deux les mener à en braver bien d’autres au fil de la nuit et de leurs discussions.

My father

Alexandre Laudic

Michael doit quitter le pays après s’être échappé de prison. Pour cela il va avoir besoin de l’aide de son fils qui est devenu agent de police.

Arraché

Samuel Germelus

Trevis est un enfant un peu dissipé. Il aime jouer avec son meilleur ami Jérôme et parler de sa camarade Laetitia dont il est secrètement amoureux. A la maison des problèmes d’adultes vont bouleverser à jamais ses rêves d’enfants.

Décisif

Ibrahim Camara

Ibrahim, un jeune d’une vingtaine d’années va rencontrer pour la première fois sa « future belle famille ». Mais au moment de se rendre à son rendez-vous, il doit faire face à un obstacle de taille: JF.