EDITION N°12 – 2017

La 12e édition de Génération Court s’est déroulée du 6 octobre au 18 novembre 2017: retrouvez le palmarès ci-dessous.

JEUNES ADULTES LOCAL

Bus pour tous (PRIX DU JURY)

Gautier Blazewicz

La Manif pour tous empêche un bus de banlieue d’entreprendre son itinéraire. Contraints d’attendre un retour à la normale, ses passagers aux personnalités atypiques et de toutes catégories sociales commencent peu à peu à exprimer leur point de vue et leur mécontentement dans le véhicule. Une chose est sûre, cette après-midi survoltée marquera les esprits…

Rejeté (PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO)

Henda Sylla

Mamadou, enfant d’une dizaine d’années dans la cité, essuie les moqueries de ses camarades. Il se sent exclu, mais une vidéo va changer la donne. Un court-métrage tourné en caméra subjective qui se termine en clip de rap.

.

 

 

Les roses c'est rouge (MENTION SPÉCIALE/PRIX DU PUBLIC/PRIX EICAR)

Oumar Diack

Idris, un jeune artiste passionné, va être mis face à un choix crucial.

Prix du meilleur comédien : Credo Hounkpati pour le rôle de Jeff

L'enfant valise

Juliana Crevassol

Ludovic fait faux bond à son père pour suivre une inconnue dans la rue, Junie. La jeune fille l’accueille pour la nuit dans l’appartement qu’elle partage avec son compagnon, et qu’elle s’apprête à quitter.

 

.

Imane

Camellia Tezeni

JEUNES ADULTES NATIONAL

Ya "R" ( PRIX DU JURY/PRIX DU PUBLIC )

Ibrahim Koudié

Le 25 Octobre 2005, Bouna et Zyed meurent dans un transformateur électrique en tentant d’échapper à un contrôle d’identité. Cet événement a été l’un des éléments déclencheurs des émeutes dans banlieues de 2005.

YA « R » est une fiction retraçant les dernières heures de la vie de ces deux adolescents avant le drame.

Collector (MENTION SPÉCIALE DU JURY)

François Jeevaranjan

Jonas préfère danser à l’abris des regards car il se trouve différent. Son ami Amid, malgré lui, va le contraindre à affronter sa peur.

 

 

 

 

.

Garden party (PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO)

Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro

Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires.

Ad astra

Lauric Bonnemort, Clémentin Massin et Pierre Vallerich

Ad Astra propose un voyage dans les rêves de conquête spatiale d’Alexeï, un jeune garçon curieux et déterminé  à repousser les limites de l’inconnu.

.

Poilus

Guillaume Auberval, Léa Dozoul, Simon Gomez, Timothé Hek, Hugo Lagrange, Antoine Laroye et David Lashcari

Le calme règne dans les tranchées françaises. Le cœur lourd, les « poilus » attendent de partir à l’assaut. Parmi eux, un jeune lapin joue de l’harmonica pour s’évader. Un coup de sifflet et l’assaut est donné… C’est dans ce no man’s land qu’il va enfin découvrir l’ennemi, une monstrueuse créature.

Où t'étais ?

Vincent Morvan

Carl veut renouer avec Pierre, un ami proche qu’il a perdu de vue. Il s’invite chez lui en compagnie d’une voisine sans gêne à qui il a demandé un petit soutien. Et du soutien il en aura besoin quand il s’apercevra que son vieux pote n’est plus tout seul.

 

.

Bus pour tous

Gautier Blazewicz

La manif pour tous empêche un bus de banlieue d’entreprendre son itinéraire. Contraints d’attendre un retour à la normale, ses passagers aux personnalités atypiques et de toutes catégories sociales commencent peu à peu à exprimer leur point de vue et leur mécontentement dans le véhicule. Une chose est sure, cette après-midi survoltée marquera les esprits…

Nick's Puppet

Benjamin Rancoule

Un père de famille cherche son père disparu, deux marionnettes vont alors mystérieusement prendre vie pour l’aider dans sa quête.