Retour sur le stage de post-prod

IMG_5059
Nouveauté cette année: un stage de post-production s’est ajouté à la liste des stages de formation pour les jeunes réalisateurs du Projet GC.

 

Samedi 25 février, nos 5 réalisateurs ont participé à un stage de post-production, mis en place cette année pour le Projet Génération Court.

La stage a débuté par une introduction sur le travail de montage: quelle est sa place dans le processus de création ? Comment l’aborder ? Quelles questions pose-t-il au réalisateur et comment gérer le tandem réalisateur/monteur ? Autant de questions qui sont importantes à aborder afin que nos jeunes puissent anticiper au mieux cette étape.

Après cette introduction, ils ont abordé avec l’intervenant Alexandre Westphal la comparaison entre un scénario et le film dans sa version diffusée: les éléments qui peuvent influer sur la façon d’aborder une séquence, les raisons de la conserver ou de l’enlever, les questions de rythme, etc.

A travers ce stage, les réalisateurs ont pu comprendre le travail de montage comme la poursuite du travail d’écriture, avec des difficultés spécifiques. Avoir une vision plus claire de cette étape et de leur rôle leur permettra d’anticiper certaines difficultés lors du tournage.