PROJET GC 2019 : RETOUR SUR LE PARCOURS DE YANNISE

P1099282
Yannise fait partie des candidats de la 14e édition du projet Génération Court, retour sur son aventure Génération Court, quelques jours après le tournage de son court-métrage.

 

Pourquoi as-tu voulu participer à Génération Court ?

J’ai décidé de participer au projet Génération Court pour avoir une première expérience audiovisuelle, et il était important pour moi de réaliser mon premier court métrage. De plus avec Génération Court je savais que j’allais être accompagnée durant tout le processus de réalisation.

 

Est-ce ta première expérience de réalisation ?

J’ai déjà participé à des ateliers d’école qui se déroulés souvent en groupe.  On peut donc dire que c’est vraiment ma toute première expérience professionnelle en solo.

 

Qu’as-tu appris de cette expérience ?

Clairement j’ai tout appris: que ce soit le scénario, le découpage, plusieurs notions de la technique, le montage. J’ai énormément appris car c’était nouveau pour moi, j’ai aussi fait de la direction d’acteur, c’était super.

 

Ton tournage a pris fin il y a peu de temps, comment cela s’est-il passé ?

Super bien, j’ai tourné pendant trois jours, j’ai eu la chance de travailler avec une équipe opérationnelle; au niveau des comédiens il y avait rien à dire, c’était vraiment cool.

 

De quoi parle ton court métrage ?

C’est l’histoire d’une mère de famille qui ne sait pas nager et à qui les proches décident d’offrir des cours de natation.

 

Quelle message as-tu voulu faire passer à travers ce film ?

En écrivant ce film j’ai voulu raconter quelque chose d’assez universel, c’est d’avoir dans son entourage des personnes qui ressentent de la honte ou sont phobiques et qui ont du mal à le surpasser. J’ai notamment voulu aborder le thème de la famille, les liens entre les parents et les enfants. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est une famille qui vie un moment précis.

 

Quelle partie de la création as-tu préféré  ?

J’ai beaucoup aimé le tournage, et le montage. Ce sont les deux moments où il y a de l’excitation. J’ai aussi beaucoup apprécié la direction d’acteur, et tout ça m’a donné envie d’écrire d’autres scénarios.

 

Envisage- tu de participer à d’autres festivals  ?

Oui totalement, le but est de faire vivre ce film le plus possible et qu’il fasse un long chemin.

 

Quels conseil donnerais-tu à un jeune qui hésite à participer ?

Qu’il fonce, il a rien à perdre mais tout à y gagner c’est un expérience tés enrichissante.